Douceur et réconfort avec le calendula

Publié le 6 juillet 2025 - chemin de guérison, Paroles de plantes

Qu’est ce qu’apporte une famille ? Un sentiment d’appartenance, des racines, un ancrage pour pouvoir s’élever.  Mais parfois, les non dits, les silences, les.loyautés, les traumatismes figent dans le système des dysfonctionnements conscients ou inconscients. C’est l’une des raisons qui pousse l’être humain a choisir la vengeance, le conflit, la guerre.

A l’heure actuelle, la.perte de sens, de valeur, chamboule notre planète. L’auto destruction, et la destruction de son environnement est un processus croissant. A quoi bon avancer, dans un système pervers et destructeur ?! Pourtant, je suis persuadée qu’il y a de l’espoir. Que l’on peut avancer autrement. L’humanité doit avancer main dans la main. Et ça commence par la famille. La famille biologique, ou celle qu’on se crée. Mais un système cellulaire qui nous relie les uns aux autres, et qui donne du sens.

Je suis depuis 1an, dans un processus de transformation. Car mon corps a décidé de s’emballer en produisant des cellules cancéreuses, tueuses, dans mon sein droit. Je suis passée par toutes les phases émotionnelles envisageables. Mais j’ai decidé de ne pas baisser les bras, d’être active. J’ai décidé d’accepter, de m’en remettre a plus grand que moi ,et de tirer les enseignements de ce passage par la matière. J’ai emprunté un chemin de guérison avec de multiples thérapies, pratiques, dont les constellations systémiques et familiales. C’est une méthode de thérapie brève permettant à chacun de se donner de l’amour, de la bienveillance. J’ai été constellante et représentante. Et ca été pour moi, un vrai bouleversement. Comme si je remettais chaque chose, chaque être, à sa juste place. Pour être plus confiante dans ma pratique, j’ai décidé de faire une formation de praticienne en constellation familiale. Elle complète harmonieusement mon cursus de sociologie, d’animation, d’éducation spécialisée, d’herboriste thérapeute. Car je réalise, à travers la maladie, à quel point la famille est le terreau d’amour indispensable pour faire pousser son coeur et se métamorphoser. Sans un humus fertile, de l’humidité, de la chaleur, et de la lumière, les végétaux ne peuvent pas s’enraciner. Et ce sont des guildes de vegetaux, de minéraux, de champignons, de bactéries, qui collaborent pour que la vie soit possible ! Sas diversité, pas d’organismes vivants. Sans cycle de vie, de croissance et de mort, pas de renouvellement. 
Cette famille qu’on choisit, ou qu’on se crée est primordiale. Elle dépasse les liens du sang, de la cellule nucléaire.  Elle donne a chacun une place, une complémentarité dans un système. Un sentiment d’appartenance, source de douceur et de sécurité. Parfois la toxicité du système est tel, que l’individu est obligé de faire des choix : être loyal, perpétuer les traditions et souffrir d’être en discordance. Ou rompre avec les anciennes habitudes, et faire son propre chemin. Dans ce  nouveau chemin, il peut transformer ses blessures, en se créant de nouveaux systèmes d’appartenance, de nouvelles alliances, collaborations, solidarités. Construites sur des valeurs communes.  Pour nous qui sommes vivants, qui respirons et marchons sur cette planète terre avec insouciance. Rappelons nous de cette interdépendance des systèmes. Du règne végétal au règne minéral, au règne animal. A l’univers harmonieusement proportionné. Aux voies lactées, aux galaxies, a cette création infinie qui nous définit, et nous invite a l’humilité. 

Face cachée de l’iceberg

Dans toute histoire de vie, il y a une face  cachée. Une partie visible et une partie invisible. Celle qui est montrée par chacun, celle qui projetée aux autres comme sur un écran de cinéma, est celle qu’on façonne dans le paraître. Mais il en est une toute autre subtilité, quand il s’agit du coeur. Seul, devant son miroir, dans la solitude, l’âme agit, et réclame ses droits. Celle d’exprimer sa magie. C’est souvent dans les moments de détresse, d’épreuves, de lâcher prise total, que le coeur dévoile le grand maître d’oeuvre, Ya Latif, apporte de la douceur dans ce paysage.  Toujours Discrètement Doux, Le Plus Affectueux, Le Connaisseur et Possesseur de toutes les Subtilités, Le Subtil, Le Plus Gracieux. Ô Latif, façonne toute chose avec ta divine tendresse.

Le soucis, comme madeleine de Proust


L’olfaction des tiges cueillies de soucis, calendula, me remémore la terre de mes ancêtres. J’ai laissé les graines, en forme de griffes séchées, de la fin de l’été, s’installer dans mon sol. Elles se sont enracinées dans le terreau fertile de mon jardin. Elles m’ont apporté des feuilles solides, un peu râpeuse, ornant mes carrés potagers. Une véritable famille nombreuse. J’ai hésité à les arracher. Et je les ai laissé. Pour y voir s’épanouir, fleurir de magnifiques soleils jaunes et oranges. Ces fleurs sont tellement douces, au toucher. Le calendula est celui qui protège la peau des rayons du soleil. Son action vulnéraire en fait un incontournable en dermatologie.  Il aide à la cicatrisation et stimule la régénération de la peau endommagée ou irritée. Il possède des caroténoïdes protecteurs face aux rayons. 
Ce qui est incroyable, c’est ce que je relis en préparant cet article. Le soucis m’attire comme la Madeleine Proust, il me relie à la mémoire des femmes de ma lignée. Et comme par hasard, il pousse à foison, dans mon jardin cette année. 
Le docteur Bohn en fait même selon Maria Treben l’un des meilleurs anti-cancers. Tous les constituants cités plus haut, réparent activement tout dommage cellulaire, et principalement les cicatrices visibles et invisibles. Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique..


Il soulage aussi  la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, en infusion. Ses propriétés précieuses, adoucissantes, protectrices et purifiantes agissent aussi bien sur la peau que sur les organes digestifs comme le foie et l’intestin. Son infusion bienfaisante et calmante, aide aussi a soulager les douleurs menstruelles. 


Donc l‘élixir de Calendula efface les formes gonflantes, réduit les phlébites, les congestions veineuses, les gonflements inflammatoires des glandes et ganglions, l’obésité, les bosses sur la peau, les verrues, les suppurations malignes, les escarres, les affections mycodermiques, les fistules, les tâches pigmentaires, la jaunisse, les angiomes, les varices, les champignons, les engelures, les furoncles, les brûlures, l’impétigo, les règles douloureuses, la conjonctivite et toutes les affections qui finissent par -ite


D’un point de vue symbolique, En Orient, le souci mêlé au pavot blanc signifie : je calmerai vos peines. Le Souci symbolise le chagrin, peut-être parce que les fleurs pleurent quotidiennement le départ du soleil en refermant leurs pétales sur leur cœur. Le nom de la plante vient du latin solsequia, « qui suit le soleil ». En effet, la fleur suit le parcours de l’astre dans le ciel, de 9 heures jusqu’à 15 heures, et l’on dit dans les campagnes qu’il suffit d’observer l’ouverture des pétales pour connaître l’heure. Le nom botanique, Calendula, fait allusion au fait que la plante fleurit presque toute l’année, et on l’appelle parfois, en français. Fleur de tous les jours. Sa couleur jaune orangé lui a en outre valu le nom de Faux Safran. Scott Cunningham, auteur de L’Encyclopédie des herbes magiques

A la lecture des mots sur l’élixir, je perçois encore plus la profondeur de mon lien d’attachement a cette fleur. Car j’ai appris, dans mon clan, dans ma famille, a ne pas juger sur les apparences. A observer au delà des affichages. A comprendre le langage non verbal, a ressentir les émotions refoulées, a entendre au delà des mots. Avec douceur, bienveillance et empathie. 


A l’image de la fleur qui est un micro-soleil égaré dans la nature, cet élixir éteint toute inflammation manifestée verbalement et apporte douceur, générosité, chaleur, convivialité, cordialité, sérénité. Et surtout réceptivité, sensibilité dans toute communication.. Le thérapeute qui l’utilise comprend au-delà des mots, le sens réel du message des autres et peut ainsi apporter plus de conscience à son pouvoir de guérison.

Je comprends qu‘il est temps pour moi, de reprendre le chemin de l’accompagnement, des consultations individuelles. De me revetir de cette jolie cape orangée pour me rappeler de rester bien ancrée a la terre, pour qu’elle agisse en bouclier, et me préserve. De me connecter à mon Seigneur, par sa grande douceur et subtilité. De développer ma joie et d’en faire profiter chaque parcelle de mon âme, pour la diffuser. 


Le souci répare votre aura, transmet de la force à votre bouclier aurique et fait des merveilles sur votre état mental et émotionnel