Psychologie positive et naturopathie intégrative

Nos pratiques sont issues de la psychologie positive et de la naturopathie intégrative. Nous partons du principe que chaque être humain développe tout au long de sa vie, des compétences, des savoir faire, des savoirs être, spécifiques liés à son histoire. L’être humain peut sublimer sa vie, et ses expériences négatives, en les transformant en apprentissages positifs, et enrichissants pour pouvoir poursuivre son chemin. Nous mettons à  disposition en individuel ou en collectif, des outils de développement, d’épanouissement, de communication, basé sur le quotidien de chacun, riche de sens et de potentialités. Nous espérons offrir des moments de détente, des sas de décompression, pour améliorer la vie de chacun et rebondir face aux obstacles et aux expériences négatives.

Au niveau individuel

Nous espérons favoriser le bien-être et le bonheur, la créativité, le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, l’humour, le sens de la vie, l’optimisme, etc.

Les Bains de Forêt

  • Se centrer: méditer, marcher en silence, observer, contempler
  • Se connecter: aux arbres, à la nature et aux autre

Au niveau interpersonnel

  •  L’altruisme, l’amitié et l’amour, la coopération, l’empathie, le pardon, etc. sont des qualités à révéler, à porter, à diffuser.

Les ateliers RESSORT – Des demie journées au Solilab, pour décompresser, passer un bon moment avec d’autres, et trouver des solutions pour rebondir face aux difficultés. 

Au niveau Social

Etre bien avec soi, développer des capacités d’empathie avec l’autre, encourage la mise en action à travers un engagement social, militant, de médiation, et de pacification…

Nous sommes tous des petits Colibris, comme le dit Pierre Rabhi, qui devons contribuer chacun à notre échelle, en fonction de nos capacités, mais ENSEMBLE!!!

Naturopathie ou phytothérapie

Les approches de la naturopathie, phytothérapie, ou de l’herboristerie thérapeutique au Canada sont des approches « holistiques », qui prennent en compte l’être humain dans sa globalité, et dans son environnement. Il s’agit de stimuler les processus naturels d’auto guérison du corps, par des outils tels que la nutrition (vitamines, minéraux, oligo éléments), la phytothérapie (plantes nutritives, macérats, teintures, infusions, décoction), l’aromathérapie (huiles essentielles), la gestion du stress (relaxation, reiki).

Les Différentes approches:

  • ENSEIGNER: Les intervenants se déplace dans les quartiers, dans les associations de proximité, dans les entreprises, dans les écoles, dans les villages, afin de transmettre des règles de base pour maintenir sa santé en équilibre, et prévenir les maladies.  La découverte est accessible à tous, se déroule dans la joie et la bonne humeur et se fait à travers des ateliers pratiques, des activités ludiques, des actions de formation. Nous mettons l’expérience au coeur de notre pratique, et illustrons nos propos par des cas concrets.
  • PREVENIR et GUERIR: Au cours de rencontres individuelles, le client expose sa problématique de santé, et ses inquiétudes. Le thérapeute met en lumière les interactions entre les plans physiques, mental, émotionnel, et spirituel. Il lui conseille la mise en place de changements progressifs dans ses habitudes, ou de changements radicaux s’ils nuisent à sa santé. Il ne pose pas de diagnostic, mais pose des hypothèses et  réoriente vers des spécialistes si nécessaire.