Ortie: la plante qui vous épaule

Qui s’y frotte, s’y pique!

Et pourtant, que de talents…

L’ortie se cache derrière son caractère urticant, pour nous éloigner, et ne pas se laisser prendre. Elle est piquante, chaude, circulatoire, et provoque des brûlures et des démangeaisons terribles. Il est toujours utile de repérer le plantain, Plantago lanceolata ou majorana, dans ses environs, afin de soulager ses piqûres. On en extrait le jus par frottement ou machouillage, et on l’applique sur la zone à traiter.

L’ortie est un tonique général, qui donne force, courage et vitalité
Elle redonne le moral, soutient les personnes épuisées, en convalescence, ou souffrant de maladies dégénératives, de diabète. Je vous invite à lire une monographie complète sur Ses vertus, écrite par mon école d’herboristerie, Floramedicina

Elle est riche en vitamine C au printemps, elle contient du potassium, du calcium, du magnésium, de la silice. C’est une petite bombe reminéralisante!

Le vinaigre d’ortie: prévention des allergies.

Prenez la sur 3 mois, à raison d’une à deux tisanes d’ortie par jour. Pour faire votre infusion, choisissez de l’ortie sèche (1cuillère à café) ou de l’ortie fraichement cueillie (1 cuillère à soupe). Couvrez votre plante avec 200ml d’eau frémissante. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Et buvez là, chaude ou froide.

Si vous n’avez pas le courage de cueillir vos jeunes pousses d’ortie régulièrement, et que vous préférez l’ortie fraiche, voici l’alternative: un vinaigre d’ortie! Cueillir les pousses terminales de l’ortie, qui sont les plus jeunes, et les plus concentrée en minéraux. Hachez les. Remplissez avec, un pot de confiture. Couvrez votre plante de vinaigre de cidre bio. Mélangez. Conservez cette préparation 3 semaines, dans un placard à l’abri de la lumière. Allez lui parler régulièrement, et lui dire que vous l’aimer, pour qu’elle reçoive toute votre bonne énergie. Ensuite, vous filtre. Vous la conservez dans un bouteille teintée. Vous pouvez prendre 1 cuillère à café de votre préparation, diluée dans une verre d’eau, le matin, à jeûn. Faites cette cure durant 3 mois, et vous observerez des changements impressionnants!

Approche méditative

L’élixir d’ortie nous offre l’apaisement quand nous vivons des relations familiales tendues où règnent la mésentente et le conflit. Quand le dialogue devient difficile, que les échanges verbaux sont agressifs, que les rivalités sont exacerbées, que la jalousie perturbe la bonne entente de la famille ou du groupe, l’élixir d’ortie apporte harmonie, paix, calme, courage, acceptation, écoute en soulageant le stress émotionnel.

Profitez de ce beau printemps pour cueillir l’ortie!


Leave a Comment