Méditation avec la tanaisie, tanacetum vulgare, astéracées

29th août, 2016 / Uncategorized / No Comments

Depuis mon retour de stage au Canada, j’ai décidé de partager avec vous mes méditations auprès des plantes. C’est une manière de se réapproprier ses sens, d’observer, de sentir, de gouter, de communiquer avec le végétal. On laisse de côté nos connaissances, et on se laisse emporter par nos intuitions : Une expérimentation passionnante transmise par Caroline Gagnon, dans les jardins de Floramédicina, école canadienne d’herboristerie…

Voici ma méditation avec la Tanaisie

C est la seule avec la sauge qui a résisté a la sécheresse de mon jardin. Elle trône majestueuse dans une terre arride, et nous éblouit de ses couleurs chatoyantes vertes et jaunes. Son feuillage est comme un plumage très découpé et voluptueux comme de la laine. Son odeur est puissante, presque écoeurante, pouvant provoquer la nausée. Mais si on se donne la peine de rester a côté d’elle, de la rencontrer, elle apporte de la douceur. Je l’ai senti réconfortante, rassurante, enveloppante.

Si vous voulez, vous aussi découvrir cette communication avec les plantes et avec vous même, un programme annuel est proposé le dimanche matin.


Leave a Comment