Aller à la rencontre de soi, par la rencontre des arbres et de la méditation. Un temps de pause et de bien-être bénéfique contre le stress.

Les dimanches matin, de 10h30 à 13h

racines

Laissez vous porter par l’instant présent, par vos 5 sens, et par l’émerveillement. Retrouvez votre âme d’enfant, et goutez au plaisir simple d’être en nature. Respirer l’humus, écouter le bruissement des feuilles des arbres, le chant d’un oiseau, marcher en silence activent la déconnexion du cerveau, et nous mène dans un état méditatif. Découvrir les plantes comestibles de saison, cueillir, jouer dans la nature, et méditer.

Etre en harmonie avec soi dans la nature

Les bains de forêt sont la traduction littérale du Shirin Yoku (en japonais). Le Dr Qing Li, fondateur de cette méthode, a mis en valeur l’importance de la nature, par des mesures physiologiques sur ses étudiants. Constatant leur stress, et leurs difficultés émotionnelles, il leur a proposé de s’immerger dans les parcs, dans les forêts, pour retrouver le calme, et la concentration. Les résultats ont été à la hauteur de ses espérances: diminution du rythme cardiaque, apaisement émotionnel, augmentation de l’acuité intellectuelle, renforcement du système immunitaire.

En 2016, j’ai découvert la méditation de pleine conscience dans les jardins de Floramedicina, au Canada, avec Caroline Gagnon. Nous faisions, tous les matins, un temps de méditation, et nous partions dans la jardin, nous laissé attirer par une plante ou un arbre. La nature devenait alors comme un miroir de nos équilibres, et déséquilibres. Cela a été une expérience révélatrice pour moi, sur nos capacités à développer nos perceptions sensorielles, nos intuitions en pleine nature. Notre système nerveux central accumule des stress, des tensions, des stagnations, qui nécessitent d’être nettoyés régulièrement. La nature endosse cette fonction de reset, réactualisation de nos fichiers, pour nous permettre d’avancer.

Des bains de nature à proximité

Objectif: Diminuer le stress, et l’anxiété,  la colère, le rythme cardiaque. Augmenter le sentiment de bien-être, améliorer les fonctions cognitives, et créatrices.

Matériel: Prévoyez un crayon pour répondre au questionnaire de départ et de fin.

Prévoyez une petite couverture pour vous asseoir par terre au pied des arbres. Soyez habillés confortablement pour ne pas vous faire chatouiller par des insectes. Prévoyez les vêtements adaptés au climat, et une bouteille d’eau. Vous pourrez avoir envie de finir votre contemplation seul, ou avec des membres du groupe avec un pique nique. C’est possible que la magie de la rencontre opère!

Agenda 2019A

Dimanche 9 Juin – Ile Forget, à St Sébastien

Dimanche 7 Juillet – Parc du Grand Blottereau, Nantes

Dimanche 25 Août – Parc de Pont Caffino, Chateau Thébaud

Dimanche 29 Septembre – Parc du Chateau de Treillières

Dimanche 6 Octobre – Parc de la Gaudinière, Orvault

Dimanche 3 Novembre – Parc de la Gournerie, St Herblain

Tarif: 30 euros par personne (paiement par chèque à l’ordre de l’ouvre boite, ou en espèce, en retz’l, ou 3bons cadeau essemoi)