Naturopathie et phytothérapie:

des médecines « non conventionnelles »

Les approches de la naturopathie, phytothérapie, ou de l’herboristerie thérapeutique au Canada sont des approches « holistiques », qui prennent en compte l’être humain dans sa globalité, et dans son environnement. Il s’agit de stimuler les processus naturels d’auto guérison du corps, par des outils tels que la nutrition (vitamines, minéraux, oligo éléments), la phytothérapie (plantes nutritives, macérats, teintures, infusions, décoction), l’aromathérapie (huiles essentielles), la gestion du stress (relaxation, reiki). Le thérapeute encourage ses clients à prendre en main leur santé, en leur enseignant des techniques simples, à mettre en application dans leur quotidien.

Les Différentes approches:

  • ENSEIGNER: Les intervenants se déplace dans les quartiers, dans les associations de proximité, dans les entreprises, dans les écoles, dans les villages, afin de transmettre des règles de base pour maintenir sa santé en équilibre, et prévenir les maladies.  La découverte est accessible à tous, se déroule dans la joie et la bonne humeur et se fait à travers des ateliers pratiques, des activités ludiques, des actions de formation. Nous mettons l’expérience au coeur de notre pratique, et illustrons nos propos par des cas concrets.

 

  • PREVENIR et GUERIR: Au cours de rencontres individuelles, le client expose sa problématique de santé, et ses inquiétudes. Le thérapeute met en lumière les interactions entre les plans physiques, mental, émotionnel, et spirituel. Il lui conseille la mise en place de changements progressifs dans ses habitudes, ou de changements radicaux s’ils nuisent à sa santé. Il ne pose pas de diagnostic, mais pose des hypothèses et  réoriente vers des spécialistes si nécessaire.