Renforcer ses résistances,

retrouver une dynamique positive

Je suis assistante sociale et je travaille depuis une quinzaine d’années avec des personnes en exil, qui ont souvent subis des violences dans leur pays.

De ces rencontres passionnantes, stupéfiantes, extraordinaires, ce que je retiens, ce sont les moments de rire partagés. …Et ils sont nombreux. Quelles belles énergies je côtoies !!!

Malgré des parcours traumatisants, l’étincelle de vie est toujours présente.

C’est elle que je continue à déclencher en moi et chez les autres à travers des pratiques positives, ludiques et dynamisantes.

Je me suis donc formée en yoga du rire, en jeux de coopération puis me suis approchée de la psychologie positive, pour prolonger le plaisir d’être ensembles, de rire ensembles, et développer les aptitudes à savourer ce qui va bien dans nos vies.

Dans le jargon social, on parle de boîte à outils, et bien on dira que j’ai pas mal d’outils dans ma boîte pour accompagner les gens en toute sécurité.

FORMATION à l’INTERCULTURALITE

Favoriser la rencontre avec les personnes migrantes par la formation en droit aux étrangers et à l’approche interculturelle

Formation aux droits des étrangers

L’appréhension du fait migratoire en France passe par le bon usage des termes utilisés pour parler des étrangers  mais elle passe aussi par la connaissance de l’histoire de l’immigration et par la mesure des flux.

Quelques approches de la législation sur le droit des étrangers sont incontournables : même si tous les étrangers qui viennent en France n’ont pas vocation à y rester, des passerelles dans la réglementation existent pour changer de statut…

Formation à l’interculturalité

A travers des jeux coopératifs, confrontons nous à nos valeurs, à nos représentations afin de nous préparer à la rencontre interculturelle.

Formation assurée par Sophie Guilbaudeau, assistante sociale et facilitatrice