Terraherba: L’éveil des bourgeons

Entre herboristerie et interculturalité

Qui sommes nous?

Nous avons grandi à la Cité Radieuse à Rezé, dans un immeuble révolutionnaire à l’époque, conçu par Le Corbusier. Ce village en plein ciel, nous a inculqué des pratiques coopératives au sein des clubs poterie, et bibliothèque animés par les habitants. Notre éducation militante, transmise par Jean-Claude, syndicaliste engagé, nous a toujours amenées à réfléchir à la place de l’autre dans nos vies, et à la solidarité. Jacqueline, notre mère, fouillait les livres dans sa bibliothèque de sociologie, pour comprendre et décortiquer les comportements humains.

La nature était au coeur de notre équilibre hebdomadaire. Le dimanche était réservé aux sorties en famille, en forêt, en bord de mer, dans le parc d’1ha au pied de notre immeuble et surtout, chez nos grand-parents à Pornic. Nos vacances se passaient en collectivité, dans la vieille maison familiale, ou l’eau était au puits, les toilettes au fond du jardin, et la salle de bain, un baquet devant la cheminée. Nos journées étaient rythmées par le tricot, le jardinage, le farniente… mais aussi par les cueillettes de mâche sauvage, de pissenlit, de noisettes, de chataignes, de mûres. Les paysans environnants nous fournissaient le lait, les légumes, et nous allions à la pêche à pied trouver les fruits de mer, et pécher le poisson à l’étang du Gros Cailloux. Nous allions à la rencontre des autres par nos voyages en camping car avec nos parents: Portugal, Yougoslavie, randonnées en montagne, et autres découvertes, qui nous ont laissé des souvenirs indélébiles. Notre vie a été marquée par la maladie de notre mère, et son départ récent.

Nous avons eu besoin de nous réunir, et de partager nos RESSORTS, à travers des ateliers originaux et accessibles au plus grand nombre. C’est de là qu’est née TERRAHERBA: l’éveil des bourgeons. Une synthèse de notre goût pour la nature et les cultures. Une symphonie, à laquelle se joignent Laury Guilloux et les autres

Nos Objectifs:

  • Transmettre et accompagner l’Homme à se reconnecter à lui même, et à son environnement.
  • Eduquer à la santé, au bien-être par les plantes et la nature, pour plus d’autonomie
  • Sensibiliser à la préservation de la biodiversité, des plantes sauvages, pour un développement durable.
  • Encourager le partage, la solidarité, les échanges interculturels, et l’accès au droit des étrangers, pour mieux vivre ensemble.

Tels sont les objectifs de notre association, présidée par Sophie Guibaudeau, assistante sociale, formatrice et animatrice de yoga du rire. Et secondée par Laury Guilloux, animatrice nature, et Emmanuelle Guilbaudeau, herboriste thérapeute. Toutes les 3, elles vous proposent des formations sur mesure, selon vos besoins, vos attentes. Vous pouvez les contacter via terraherba@gmail.com. Elles se feront un plaisir d’établir un programme adapté à votre structure.